Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contrôle de vitesse vise à garantir la sécurité routière en vérifiant le respect des limitations de vitesse. Il est à la fois répressif et préventif, ciblant les zones accidentogènes. Les radars, qu'ils soient fixes ou mobiles, sont essentiels pour mesurer la vitesse des véhicules. Les excès de vitesse entraînent des sanctions variées, allant de l'amende au retrait de points sur le permis. Les maires peuvent également constater les infractions grâce à des cinémomètres homologués.
L’objectif du contrôle de vitesse est de :
Le contrôle de vitesse n’a pas qu’un aspect répressif, il doit être dissuasif et préventif aux yeux de la population. Pour ce faire, il est conseillé de ne pas effectuer ces contrôles aveuglément sans prendre en compte les lieux accidentogènes.
Avec un seul radar et trois policiers, vous pouvez faire croire à la population que la collectivité a des moyens importants en matériel et en effectifs. N’oubliez pas que vous donnerez les moyens de réponse aux élus en respectant ces principes. Le maire pourra défendre l’objectif d’améliorer la sécurité routière dans sa ville.
Av...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta